le  Laboratoire EA 1697 « Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail » (PSDT). PSYCHOLOGUE, PRATICIEN/PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE, CHERCHEUR/CHERCHEUSE EN PSYCHOLOGIE, EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. Si dès le M1 certaines UE sont fortement conseillées aux étudiants qui souhaitent candidater au M2 du parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent», d’autres UE permettent des passerelles vers d’autres parcours. Connaître les fondements cliniques et théoriques des différentes techniques psychothérapeutiques ; Animer des ateliers thérapeutiques médiatisés ; Savoir adopter et maintenir une position éthique et déontologique dans l’exercice de la pratique professionnelle. Cette formation est généraliste en psychologie clinique et permet à l’étudiant d’acquérir une solide connaissance de la psychopathologie, des dispositifs thérapeutiques et des problématiques institutionnelles. Recrutement étudiant vacataire pour les chaines d'inscription 2020/2021 Télécharger ICI Actualités des Masters 2 : * Clin = Département Psychologie clinique du sujetCog = Département Psychologie cognitive & ergonomieDév = Département Psychologie du DéveloppementPatho = Département Psychopathologie, Psychologie de la santé et Neurosciences Soc = Département Psychologie sociale, du travail et des organisations, (R) Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail, (R) Psychologie clinique du sujet : inconscient, culture, vieillissement, (R) Applied research and prevention in Health Psychology and Psychopathology, Recrutement étudiant vacataire pour les chaines d'inscription 2020/2021, Psychopathologie, Psychologie de la santé et Neurosciences, Psychologie sociale, du travail et des organisations, ERASMUS +, CREPUQ/BCI et conventions en mobilité entrante, (R) Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société, (P) Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent, (P) Ergonomie cognitive, innovations technologiques et facteur humain, (P) Psychologie clinique et psychopathologie, (R) Neuropsychologie et neurosciences cliniques, (P) Autismes et autres troubles neuro-développementaux, (P) Psychologie sociale, du travail et des organisations, (P) Psychologie de l’accompagnement professionnel, (P) Psychologie de l'Education, Orientation et Développement, https://ufr-psycho.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/formations-de-l-ufr/masters-mention/masters-400065.kjsp?RH=1452526678605, Maria Teresa Munoz-Sastre & Florence Sordes, Christine-Vanessa Cuervo-Lombard & Thierry Darnaud. Accès direct au contenu | Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint) ; Utiliser des ressources Internet et Intranet ; Organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ; Maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles. Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Maîtriser les stratégies et techniques de recherche d’emploi ; Se situer dans un environnement hiérarchique et institutionnel. Connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ; Fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions de déontologie et d'éthique relatives à la pratique du psychologue en général et à ses spécificités dans le champ de l'enfance et de l'adolescence ; Tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ; Communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu). communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ; maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence. Départements de rattachement* Laboratoires d'adossement. Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44). déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat. Les cours ont lieu tout au long de l’année le mercredi après-midi, jeudi et vendredi toute la journée, le début de la semaine étant consacré aux stages.Stages professionnalisant (500h) et de perfectionnement (100h) Il est adossé au département de Psychologie du développement et à deux unités  de recherche : Le parcours « psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » est un diplôme à finalité d’insertion professionnelle directe. Maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au droit de la famille ; Connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue ; Etre capable d’appliquer la législation en vigueur. Se situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ; Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels ; Développer des capacités de synthèse et d’esprit critique vis-à-vis des fondements éthiques ; épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue ; Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…) ; Analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés ; Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie. le Laboratoire UMR CNRS 5263 CLLE ( Cognition, Langues Langage, Ergonomie ) et en particulier la composante du laboratoire « Travail et Cognition ». Connexion. Mention Psychologie. Analyser et comprendre un contexte socio-économique ; Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ; Connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans les différents champs d’intervention. Devenez psychologue clinicien, spécialisé dans la dépendance, avec le Master Psychologie clinique de la santé de l'Institut Catholique de Toulouse. Cette organisation permet aux étudiants de se spécialiser dans le champ de la psychologie du développement, mais aussi, s’ils le souhaitent, d’élargir leurs possibilités de candidature vers d’autres mentions et parcours proposés par l’UFR de psychologie.Dans le cadre du parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » des contenus spécifiques sont proposés par le département de psychologie du développement en vue de la pré-spécialisation des étudiants .Master 2Au niveau du M2, le parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » dispense une formation de 400h qui s’articule autour d’enseignements spécifiques et d’enseignements mutualisés (inter-parcours au niveau de la mention et/ou inter-mentions). Le Master mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé vise à former des psychologues et des chercheurs (tels que le définit la loi n° 85 … Types d’emplois accessibles, Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Annuaire du service de la Formation Continue, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT), https://www.univ-tlse2.fr/master-psychologie-parcours-psychologie-du-developpement-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-pdea--386410.kjsp?RH=odf2016. Connexion. Accès direct au contenu | Au sein de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, l'UFR* de Psychologie assure chaque année la formation d'environ 5300 étudiants dont plus de 3700 étudiants en Licence. Master 1Les enseignements de Master 1 s’inscrivent dans le cadre général du schéma pédagogique commun à tous les parcours de psychologie (300h de formation). Master 2 Au niveau du M2, le parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » dispense une formation de 400h qui s’articule autour d’enseignements spécifiques et d’enseignements mutualisés (inter-parcours au niveau de la mention et/ou inter-mentions). Navigation | Analyser les demandes individuelles et institutionnelles ; Sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats ; Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique ; Animer des réunions pluridisciplinaires ; Évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés, la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre. Ce parcours permet l’accès à tous les emplois de psychologues dans tous les champs d’intervention et domaines concernés par la connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent (aide et évaluation psychologique, accompagnement éducatif, accueil de la petite enfance, animation culturelle, sportive et de loisirs, édition jeunesse, publicité, etc..) ainsi que dans tous les secteurs de la recherche publique ou privée. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. Actualités des Masters 2 : UE recommandées par parcours ENSEMBLE DES PARCOURS DE MASTER DE L'UFR DE PSYCHOLOGIE Responsables . Ces enseignements d’ordre épistémologique, théorique, méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider … Accès directs | Expertise dans la construction, la négociation, la réalisation de projets de recherche  appliquée ; Assurer la gestion de ses activités et organiser son travail ; Rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral), être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente. Ce qui fait d'elle la plus importante de France. Une poursuite d’études en doctorat est possible sous certaines conditions et notamment l’obtention d’une mention BIEN (pour plus d’information contact : edclesco@univ-tlse2.fr). vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte, qu’ils soient considérés isolément ou collectivement.Il est capable de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention, d'évaluation psychologique, de diagnostic, d'expertise, de suivi psychologique, d'accompagnement psychopédagogique, de guidance parentale, de formation (notamment auprès d'équipes éducatives) et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d’établissements. Navigation | Depuis 2016, notre offre de formation propose une Licence et 6 diplômes de master, dont 5 Masters de Psychologie (ouvrant éligibilité au titre de psychologue) et un Master en ergonomie, … Le titulaire de ce diplôme est un psychologue spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement. Ces enseignements d’ordre épistémologique, théorique, méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider les connaissances et compétences spécifiques au psychologue qui œuvre dans les différents domaines d’intervention visés par le parcours. Connaissances et compétences spécifiquesAfin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :Maitriser les aspects épistémologiques, théoriques et pratiques relatifs à l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine : Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie. Le parcours Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent constitue une formation pluridisciplinaire, généraliste,  qui donne accès au titre de psychologue tel que le définit la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. Accès directs | Connaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens...) ; Maîtriser les techniques et outils d’évaluation du développement ; Savoir rédiger un compte-rendu de bilan ; Savoir restituer oralement les résultats d’un bilan psychologique.

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